Les conseils Lansinoh pour vous aider
- Page d’accueil
- Les conseils Lansinoh pour vous aider
- Post naissance
- Massage pour bébé
Massage pour bébé
Posté le 5 février 2016

Le massage des bébés comporte de nombreux avantages et constitue une excellente méthode pour que vous et votre conjoint puissiez créer un lien avec votre bébé dans une ambiance détendue. De nombreux parents utilisent cette technique avant de coucher bébé car cela le détend et le réconforte pour l’aider à dormir. On attribue également les avantages suivants à cette méthode :
Le massage pour bébé contribue au développement mental, physique et social de bébé :
- Permet à bébé d’être plus détendu
- Moins de pleurs et d’agitation
- Renforce le lien entre les parents et le bébé
- Apaise les signes de coliques, de constipation ou de ballonnements
- Peut aider à la prise de poids (chez les prématurés)
- Aide au rétablissement de la jaunisse
Outre les nombreux bienfaits pour bébé, le massage apporte également de nombreux avantages à la maman :
- L’ocytocine libérée lors du massage peut aider à soulager la dépression postpartum
- Renforcement du lien entre parents et bébé
- L’ocytocine libérée peut aussi contribuer à l’allaitement car vous êtes plus détendue
Comment masser votre bébé
#1 Choisir le bon moment
Votre bébé doit être éveillé et nourri pour qu’il ne soit pas distrait par d’autres sensations au cours de la session. Le soir, juste après le bain est un moment idéal et aide à détendre bébé et le préparer à dormir.
#2 Créez une ambiance détendue
Votre espace doit être confortable et conduire à la détente. Veillez à ce qu’aucune source de lumière ne vous gêne ou ne gêne votre bébé, asseyez-vous sur un lit ou sur le sol avec votre bébé bien en sécurité sur une serviette en face de vous pour que vous puissiez rester en contact visuel. Assurez-vous que la pièce soit suffisamment chaude pour que bébé n’ait pas froid lorsque vous l’aurez déshabillé; vous pouvez lui laisser sa couche si vous préférez mais desserrez-la un peu lorsque vous massez la région du ventre.
#3 Choisissez une huile de massage
Choisissez une huile de massage qui sera douce pour la peau de votre bébé. La peau des bébés est plus sensible que celle des adultes alors vérifiez que celle que vous utilisez soit spécifiquement adaptée aux bébés, par exemple l’huile de massage au beurre de karité pour bébé de Earth Friendly.
#4 Commencez le massage
Faites couler un peu d’huile de massage dans vos mains puis réchauffez-la en frottant les paumes de vos mains l’une contre l’autre. Faites ensuite glisser l’huile délicatement sur la peau de votre bébé, en commençant par les jambes. Serrez légèrement vos mains et faites-les doucement tourner en glissant sur la peau de façon à remonter le long des jambes vers le haut des cuisses.
Ensuite prenez un pied de bébé dans vos mains et frottez la plante du pied avec vos pouces, l’un après l’autre. Puis, toujours en tenant le pied dans une main et en soutenant le mollet avec l’autre, pliez doucement la jambe vers sa poitrine. Répétez ce mouvement 2 ou 3 fois, vous pouvez aussi le faire avec les deux jambes en même temps.
Les bébés ont généralement moins tendance à avoir des symptômes de coliques s’ils sont nourris au sein mais si votre bébé a des coliques, est constipé ou ballonné, un massage délicat du ventre peut soulager les symptômes. Pour masser le ventre, placez délicatement vos mains au milieu de l’abdomen de votre bébé et faites glisser vos mains dans le sens des aiguilles d’une montre (en suivant le sens des intestins de votre bébé). Ce mouvement devrait soulager les ballonnements.
Remarque : les bébés de moins de 6 semaines ne doivent pas être massés.