EN SAVOIR PLUS…

Pourquoi s’engager pour l’initiative Science Based Targets (plutôt qu’une autre initiative)

 

Faire le bon choix

Nous nous engageons à appliquer des changements qui auront un impact. Pour cela, nous devons suivre les dernières avancées réalisées dans le domaine des sciences du climat, afin de répondre aux objectifs de l’accord de Paris de limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2C° par rapport aux niveaux de l’ère préindustrielle, en poursuivant nos efforts pour limiter le réchauffement à 1,5 C°.
Nous avons choisi d’utiliser les normes publiques et les services de certificateurs tiers afin de nous assurer que nos efforts dans ce domaine s’appuient sur des faits et des données scientifiques. Nous avons un devoir de responsabilité et de transparence sur l’ensemble du processus. Nous évaluons l’ensemble de notre chaine d’approvisionnement et du cycle de vie de nos produits afin de nous assurer que nous pouvons avoir un impact positif sur chaque étape du cycle économique.

Avoir une vue d’ensemble

En utilisant l’approche de l’Institut pour l’énergie, l’écologie et l’économie (DFGE) en matière de comptabilisation de l’empreinte carbone, nous comprenons qu’il est important d’aller au-delà des Scopes 1 et 2 et d’évaluer également les émissions de Scope 3. Cela nous aidera à nous assurer que nous examinons toutes les émissions de gaz à effet de serre et que nous saisissons toutes les occasions de les réduire.

Se fier à une approche scientifique reposant sur des données validées

Nos données et nos objectifs seront validés par l’Initiative Objectifs reposant sur des Données Scientifiques, qui s’assurera que nos objectifs répondent à leurs critères rigoureux. Nous avons sélectionné des tiers experts en validation et en calibrage, afin de garantir la sélection d’initiatives qui ont l’impact que nous cherchons et afin de nous assurer que nous avons toujours accès aux dernières données scientifiques relatives au climat et aux dernières pratiques exemplaires destinées aux entreprises.

 

En quoi la lutte pour le climat est-elle importante aux yeux de votre société et de votre secteur ?

 

Un engagement auprès des familles et des futures générations

Depuis sa création par une mère allaitante il y a plus de 35 ans, Lansinoh s’est engagé en faveur de la santé et du bien-être des mères et des bébés du monde entier. Nous apportons notre soutien aux familles dans plus de 60 pays, en proposant des produits et des conseils efficaces s’appuyant sur des données concrètes, afin de nous assurer que toutes les mères et tous les bébés bénéficient du meilleur départ possible dans leur nouvelle vie ensemble. Nous ne pouvons toutefois pas en rester là. Nous devons également nous assurer que tout ce que nous faisons garantisse un futur prospère pour les familles qui nous font confiance. Leurs futurs dépendent de la lutte contre le réchauffement climatique, et nous sommes déterminés à apporter notre contribution à cet égard.

Les entreprises doivent s’engager

L’Accord de Paris sur le Climat a été signé par 195 pays en 2015. Si les gouvernements assument une grande responsabilité dans la définition des directives pour leurs pays, ils sont limités en ce qui concerne leur marge de manœuvre dans le secteur privé. Nous sommes convaincus que les objectifs internationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique peuvent uniquement être atteints si le secteur privé s’y engage activement. Nous sommes les leaders de notre secteur, et ce leadership doit inclure un engagement en faveur de la durabilité qui repose sur des données scientifiques.

Nous voulons encourager nos parties prenantes à agir.

Personne ne peut agir seul. Nous travaillons avec de nombreuses parties prenantes internes et externes, ce qui inclut nos employés, nos fournisseurs, nos distributeurs et nos clients. Nous nous sommes engagés à informer nos parties prenantes de nos objectifs et nous les encouragerons à se joindre à nos efforts afin de maximiser notre impact.

 

Quels avantages après avoir mis en place l’initiative Science Based Target ?

 

Des investissements suivis d’opportunités d’économies

Cet exercice fera de Lansinoh une entreprise plus efficace et plus durable, dans un futur où le prix des ressources ne cessera d’augmenter. Nous serons en mesure de mieux contrôler nos coûts tout en faisant ce qui est juste, et cela nous procure un avantage concurrentiel sur le long terme.

Dynamiser l’innovation

Les changements que nous allons appliquer vont catalyser le développement de nouvelles technologies et de nouvelles pratiques d’exploitation.

Réduire l’incertitude règlementaire

Nous nous tiendrons au fait des futures politiques et règlementations relatives à la limitation des émissions de gaz à effet de serre.

 

Quels sont, d’après SBTi, les défis qui se présentent ? Comment les surmonter ?

 

La définition d’objectifs risque de présenter des défis

Il s’agit d’une nouvelle initiative importante pour l’entreprise, c’est pourquoi nous nous attendons à rencontrer des obstacles. Nous avons engagé un consultant expert dans ce domaine, qui nous aide à rassembler des données sur l’ensemble du groupe et qui s’assure qu’elles sont correctement comparées et agrégées. Il s’agit d’une tâche ambitieuse, tout simplement parce que nous ne l’avons jamais fait auparavant, mais à mesure que nous gagnerons en expérience, nous développerons des systèmes et des outils efficaces pour prendre en charge la collecte et l’analyse des données.

La définition d’objectifs peut s’avérer laborieuse, compte tenu de la complexité de notre structure opérationnelle et des nombreuses parties prenantes qui doivent être incluses dans le cadre du processus. Nous restons toutefois optimistes. Nos employés et notre équipe de direction respectent notre vision à la lettre et comprennent le caractère essentiel de cette initiative. Ils sont déterminés à soutenir le programme et font tout ce qu’ils peuvent pour s’assurer que nous définissons des objectifs pertinents.

Prioriser

Nous estimons que notre audit et notre évaluation de départ révèleront de nombreuses opportunités d’amélioration. Notre équipe de direction évaluera toutes ces opportunités et utilisera un système de classement pour prioriser ces actions. Les facteurs de positionnement incluront la facilité d’application, l’impact (sur les émissions de gaz à effet de serre, sur l’organisation et sur la culture de l’entreprise), ainsi que la complexité que ces opportunités représentent pour l’entreprise. Ce processus de classement nous permettra de développer une feuille de route des projets sur plusieurs années.

Étape par étape

Tous les projets et toutes les étapes clés de la feuille de route seront dirigés par des équipes de projet responsables de leur évaluation, de leur planification et de leur application. Une fois le plan du projet approuvé, les équipes seront habilitées à faire avancer le projet sans formalités excessives. Notre équipe de direction sera toutefois disponible pour les conseiller et traiter tout obstacle important. En tant qu’organisation, nous priorisons les actions rapides et décisives, ce qui fait partie de nos avantages concurrentiels. Nous utiliserons ce même état d’esprit dans le cadre de cette initiative, afin de garantir un progrès rapide de nos objectifs. Dans le cadre de notre évaluation trimestrielle régulière, nous demanderons à nos responsables de projet de tenir informée l’équipe de direction de leurs avancées, ce qui nous permettra d’identifier rapidement tout écart par rapport à notre échéancier et de le corriger. Tirez parti de l’adhésion des équipes pour vous montrer créatifs et réactifs.

Chaque équipe de projet se verra assignée un responsable « champion », qui lui fournira une aide supplémentaire en assurant l’adhésion de l’ensemble des effectifs. Les avancées réalisées en ce qui concerne chaque initiative seront intégrées aux objectifs de performance de chaque employé. Nous avons également mis en place des équipes d’engagement ESG dans chacun de nos bureaux. Les membres de ces équipes mettront en application, au niveau local, des programmes pertinents qui favorisent la direction des actions et la transformation de notre culture d’entreprise en une culture fermement engagée en faveur de la gérance environnementale à tous les niveaux.